"Les Révoltés De L'An 2000" est un film espagnol sorti en 1976. L'ignoble titre français, encore plus à côté de la plaque depuis plus de 20 ans, comme Optic 2000, est son seul défaut. Car voilà un film prodigieux, intense, original et maitrisé de bout en bout.
Le film fantastique et l'Espagne, c'est une longue histoire. Avec "Les Révoltés De L'An 2000", le réalisateur Narciso Ibáñez Serrador frappe un grand coup dans le genre. Le scénario a du chien: sur une petite ile, les enfants ont pris le pouvoir en décidant d'éliminer les adultes. Un message politique et social est sous-jacent derrière cette idée, dénonçant le fait que les enfants sont les premiers à trinquer suite aux erreurs des adultes.
Partant de là, le réalisateur va se montrer intraitable dans sa façon de mener le film. La mise en scène est exemplaire, voire exceptionnelle, dans sa manière de faire monter lentement, sourdement, la tension, jusqu'à l'angoisse, jusqu'à l'horreur. Et pourtant, loin des code du genre, le film se déroule en plein cagnard, baigné donc par une lumière intense. Résultat: en plus d'être effrayant, le film est parfaitement étouffant. Serrador emprunte beaucoup à Hitchcock, tendance "Les Oiseaux", où comment faire frémir avec du banal, mais en le modernisant à grands coups de plans, tour à tour larges ou serrés, dignes alors d'un George Romero et qu'on retrouvera dans plein de films d'horreur. C'est très efficace et, surtout, ultra bien mené, jusqu'à la fin, particulièrement éprouvante et cruelle.
Si les jeunes d'aujourd'hui pourront trouver le film bien long, les amateurs de cinéma des années 70 se régaleront de cette mise en scène sophistiquée et élégante qui relève encore l'implacabilité de l'intrigue, sans retour. On n'est assurément pas là dans les règles d'un blockbuster sans âme et à fortes ficelles grosses comme des câbles mais dans un cinéma d'auteur qui veut quand-même séduire et, surtout, interroger. Car la force du film tient aussi dans sa volonté de faire réfléchir le spectateur tout en proposant un spectacle cinématographique total et envoutant. Ce film est donc bel et bien une petite pépite, il marque longtemps après le visionnage et possède tous les atours pour devenir culte, ce qu'il est déjà par ailleurs. Là, le statut est amplement justifié. A voir, forcément.
Problème lors du chargement des informations
Désolé, nous n'avons pas pu afficher les informations relatives sur la personne responsable en raison d'un problème. Veuillez actualiser la page ou réessayer ultérieurement.
Problème lors du chargement des informations
Désolé, nous n'avons pas pu afficher les informations sur le fabricant en raison d'un problème. Veuillez actualiser la page ou réessayer ultérieurement.
Problème lors du chargement des informations
Désolé, nous n'avons pas pu afficher les images de sécurité des produits en raison d'un problème. Veuillez actualiser la page ou réessayer ultérieurement.